Texte à méditer :  Il fallait être Anglais pour inventer le rugby. Qui d'autre aurait pu penser à un ballon ovale ?   Pierre Mac Orlan
Présentation

Fermer Présentation du site

Fermer Administration

Fermer Vie scolaire

Webmaster - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
19 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

Vie scolaire - Discipline

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

L’ÉCOLE EST LAÏQUE : ELLE RESPECTE  les CROYANCES et OPINIONS de CHACUN, MAIS INTERDIT TOUTE PROPAGANDE (POLITIQUE, SYNDICALE, RELIGIEUSE) AUPRES des  ÉLÈVES. ELLE AFFIRME le DEVOIR  pour CHACUN de N’USER D’AUCUNE VIOLENCE, SOUS QUELQUE FORME QUE CE SOIT, et  d’EN REPROUVER  l’USAGE. Conformément aux dispositions de l’article L141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Chaque membre de la communauté éducative doit contribuer au bon fonctionnement du collège. En effet, c’est le lieu où tous se retrouvent pour former une communauté éducative. Dans la mesure où chacun prend conscience de ses responsabilités, la vie de tous est rendue plus facile et plus agréable. Le Règlement intérieur est appliqué par tous. Il est pour tous le moyen indispensable d’atteindre l’équilibre et la sérénité qui permettent un travail efficace.

FREQUENTATION SCOLAIRE

L’assiduité est la condition première de la réussite. La fréquentation scolaire est obligatoire jusqu’à 16 ans.

Les seuls motifs d’absence réputés légitimes sont :

- maladie de l’élève                                 - maladie contagieuse d’un membre de la famille

- transport scolaire perturbé

- absence temporaire des parents lorsque l’élève les suit sauf pour le départ en vacances (art. 10 loi du 22 mai 1948)

En cas de maladie contagieuse l’éviction légale doit être observée. En cas d’absence imprévisible, les parents doivent prévenir le Principal ou le Secrétariat par téléphone si possible. Cette   information téléphonique sera confirmée par écrit. A défaut, à son retour, l’élève ne sera accepté qu’avec une lettre explicative de ses   parents ou un mot d’excuse dans le Carnet de Correspondance.

HORAIRES

Les portes ouvrent à 7h45 et ferment à 16h50. Les élèves descendent de  leurs vélos ou cyclomoteurs et les rangent à l’emplacement qui leur est réservé. Dès leur arrivée, les élèves doivent rentrer dans la cour du  Collège où ils peuvent être surveillés. Il ne leur est pas permis de rester à l’extérieur du Collège entre la descente du car et le début des cours ou entre la fin des cours et l’arrivée du car.

La surveillance des élèves est assurée jusqu’au départ du dernier car.

Les retardataires doivent se présenter au secrétariat pour donner les raisons de leur retard et obtenir un billet qui leur permettra d’entrer dans leur classe.

AUTORISATION DE SORTIE

Toutefois les parents peuvent demander au début de l’année scolaire, uniquement pour les enfants non soumis au ramassage scolaire, l’autorisation de quitter le Collège en cas d’absence de professeurs pour la dernière heure de la demi-journée. Ces demandes d’autorisation de sortie dégagent le Collège de toute responsabilité. Des autorisations EXCEPTIONNELLES peuvent être demandées auprès du Principal pour un motif important et inopiné qui sera précisé.

Les personnes venant chercher un enfant au Collège devront signer un  billet de sortie.

 

TRAVAIL DES ELEVES

Leçons et  devoirs doivent être notés de façon très précise dans le cahier de textes individuel, avec l’indication de la date. Les parents doivent contrôler le travail journalier de l’élève en lisant ce cahier de textes et doivent vérifier fréquemment le carnet de correspondance .

Les familles reçoivent à mi trimestre un relevé de notes et  à  chaque trimestre un  bulletin qui donne les résultats d’ensemble avec des appréciations générales de l’équipe éducative. L’information se fait par des réunions Parents/Professeurs et par des rencontres individuelles obtenues sur rendez-vous avec le Professeur Principal ou tout autre Professeur de la classe. Le travail et les    résultats scolaires sont récompensés chaque trimestre par : 

ENCOURAGEMENTS     -    TABLEAU D’HONNEUR   -  FÉLICITATIONS du Conseil de classe

  - ou - AVERTISSEMENT pour le manque de travail.   

 

DISCIPLINE

Tout élève doit comprendre la nécessité de la correction dans sa tenue et de l’application dans son travail. A toute faute ou manquement à une obligation de travail ou de bonne conduite, une réponse rapide et adaptée sera apportée par des PUNITIONS ou des SANCTIONS (cf. circulaire du 11/07/2000 modifiée par la circulaire 2004-176 du 19 octobre 2004).

 u  les PUNITIONS SCOLAIRES concernent essentiellement certains manquements mineurs aux obligations des élèves et les perturbations dans la vie de la classe ou de l’établissement. Elles  pourront consister en :

- l’inscription sur le carnet de correspondance, avec obligation d’excuse orale ou écrite si nécessaire.

- un devoir supplémentaire assorti ou non d’une retenue sous surveillance,

- l’exclusion ponctuelle d’un cours avec prise en charge par le Surveillant ou le Chef d’établissement,

- une retenue sous surveillance pour faire un devoir ou un exercice non fait avec information préalable des  parents.

 

u les SANCTIONS DISCIPLINAIRES concernent les atteintes aux personnes et aux biens ainsi que les manquements graves aux obligations des élèves. L’échelle des sanctions est celle prévue par le décret du 30/08/1985 modifié par le décret du 05/07/2000 :

                - AVERTISSEMENT                             

                - BLÂME

                - EXCLUSION TEMPORAIRE de l’établissement ( de 1 à 8 jours)

                - EXCLUSION TEMPORAIRE de l’établissement, supérieure à 8 jours et inférieure à 1 mois.

                - EXCLUSION DEFINITIVE de l’établissement, assortie ou non d’un sursis, avec réunion  préalable du                                 CONSEIL de DISCIPLINE

u Des DISPOSITIFS ALTERNATIFS ET D’ACCOMPAGNEMENT seront mis en œuvre tels que : commission de vie scolaire, mesures de prévention, mesures de réparation, travail d’intérêt scolaire.    

TENUE et  COMPORTEMENT  doivent être irréprochables et non provocantes. Toute vulgarité du comportement, toute brutalité et toute grossièreté doivent être proscrites.

Le respect et la considération des personnels de service est un devoir pour tous.

Interdiction absolue de fumer ( conformément au décret n°2006-1386 du 15 Novembre 2006) et de consommer de l’alcool dans le Collège et aux abords immédiats.

Il est fortement déconseillé d’apporter des objets de valeur dans l’établissement. L’utilisation, par les élèves, de baladeurs numériques, téléphones portables ou tout objet électronique est interdite dans l’établissement, exception faite des MP3 pour leur seul usage pédagogique.

E. P. S.

La présence au cours d’E.P.S. est OBLIGATOIRE. Une tenue réglementaire est exigée de tous les élèves: maillot, short, chaussures de sports et si possible survêtement.

Les demandes de Dispenses seront présentées au Professeur dès le début de l’année, appuyées par un certificat médical s’il s’agit d’une période de longue durée. Pour une seule séance, un mot explicatif signé par les Parents suffira. Les élèves respectent les installations sportives et le matériel mis à leur disposition. Les élèves doivent ranger leurs vêtements et sacs dans les vestiaires prévus à cet effet et ne pas les y laisser après le cours d’EPS.

DEPREDATIONS

En cas de dégradations, les Parents sont tenus pour responsables, conformément au Droit Commun, des dommages causés par leurs enfants. Ils s’engagent notamment à indemniser le collège pour la perte, la  dégradation des manuels scolaires, des livres et matériel d’enseignement prêtés par  l’Établissement. Lorsque la dégradation résulte d’un acte d’indiscipline ou d’une négligence caractérisée, la réparation du dommage est assortie d’une éventuelle sanction.

SECURITE des ELEVES

Tout jets de pierres ou autre objet  est interdit .  Lames de rasoir, couteaux, canifs, cutters, armes ou copies  d’armes sont strictement INTERDITS dans l’enceinte du Collège. Les jeux et gestes empreints de brutalité doivent être évités. Tout accident même bénin doit immédiatement être signalé au  surveillant ou au  professeur qui se trouve responsable qui jugera de la gravité et de la conduite à tenir et avertira immédiatement le Principal.

INCENDIE

Les élèves ne sont pas autorisés à détenir briquets ou allumettes ni aérosol de tout types. Des consignes précises sont  affichées dans   chaque salle. Elles sont commentées en début d’année par les Enseignants. Les élèves sont tenus de s’y conformer en cas d’incendie. Des exercices d’alerte et d’évacuation des locaux  auront lieu périodiquement au cours de l’année. Il est formellement interdit de jouer avec les  extincteurs.

CONTRÔLE des MEDICAMENTS

La réglementation interdit au collège de donner un quelconque médicament. Les élèves ne sont pas autorisés à conserver des médicaments dans les classes. En cas de nécessité, les parents communiqueront l’ordonnance au principal qui en prendra note, l’enfant déposera le produit au   bureau et ne l’utilisera qu’en présence d’un adulte.

En cas d’urgence (maladie ou accident) la famille est immédiatement avertie.

ASSURANCES

Les parents doivent penser à souscrire, au début de l’année scolaire, une assurance couvrant leur enfant pour tous accidents dont il peut être la victime ou l’auteur à l’intérieur du collège ou sur le  trajet du domicile au Collège. Le collège n’est assuré qu’en cas de faute d’un personnel.

INTERCLASSES

Durant les récréations, les élèves doivent se rendre dans la cour ou dans le préau.  Ils ne sont pas autorisés à rester dans le hall d’entrée, les couloirs ou les salles de classe. La surveillance des  récréations incombe aux surveillants;  néanmoins les enseignants doivent veiller à ce que leurs élèves gagnent la cour ou le préau.

                                                                                             

                                                                              Lu et approuvé à………………………le………………………

                                                                                                                                            

                                                                              Les Parents,                                            L’Elève,

 

 



Date de création : 19/09/2007 @ 10:52
Dernière modification : 25/10/2007 @ 11:09
Catégorie : Vie scolaire
Page lue 3461 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article



Réaction n°1 

par fantomette le 24/09/2012 @ 16:29

Bonjour, Monsieur!!!!!

Alors moi j ai ete voir le site d autre college!!!!! bravo pour votre site!!!!!!!!! il donne vraiment envie d y mettre ses enfants!!!

C'est le seulsite sur lequel j ai pu lire le reglement interieur du college!!! Au moin tout est dit . bravo la vie scolaire.

En plus j ai vu que les professeurs commencaient a s'inquieter des enfants  au mois d aout en leur donnant plein de bons conseils. bravo a mme lucugaray pour son serieux!!!!!

Continuez comme ca memek